ASAR | Action pour les Sans abris de Rouen

> L'histoire de l'asociation

Fondée le 4 mai 2016, l’association ASAR est le fruit d’un groupement de bénévoles. Issus de différentes associations dans lesquelles ils se sont rencontrés pour œuvrer au profit des sans-abris, cette première équipe a mis son expérience au profit d’une nouvelle aventure : Action pour les Sans-Abris Rouen !
Depuis, une trentaine de bénévoles fait vivre l’association à travers des rôles variés : trésorerie, intendance, maraude…

« On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout. » Abbé Pierre – Les pensées

> Le suivi

Quelle que soit notre action, notre objectif premier de créer un lien de confiance avec chacun de nos bénéficiaires. Même lorsqu’il s’agit de distribuer un café, la chaleur n’est rien si elle n’est pas d’abord humaine.
Nous nous assurons à chaque passage que les personnes que nous rencontrons se portent bien. Nous prenons de leurs nouvelles, nous écoutons leurs demandes, nous essayons de comprendre leurs besoins.
Par exemple, s’ils le désirent, nous sommes présents pour les soutenir lorsqu’ils décident de passer les portes d’administrations importantes telles que la CAF ou les mairies. S’ils le souhaitent, nous les accompagnons au cours d’un suivi administratif construit pour et avec eux. Ensemble, les portes sont parfois moins lourdes à pousser.

> L'orientation

L’orientation est l’une de nos missions. Intervenir auprès des personnes démunies, c’est aussi savoir passer le relai en guidant les bénéficiaires vers les acteurs compétents en fonction de leurs besoins. Notre volonté est de conserver un rôle d’aiguillage, afin que chacun se repère plus aisément au sein d’associations diverses aux actions complémentaires, ou que tous puissent s’adresser aux organismes administratifs adaptés.
Fermer le menu